À propos de Richard

RICHARD DECARIE, ENTREPRENEUR

Issu du milieu des affaires et fort d’une vaste expérience professionnelle en communication stratégique, relations publiques et gouvernementales et développement organisationnel, Richard DECARIE a notamment occupé les fonctions de Directeur de cabinet adjoint au Cabinet du chef de l’opposition officielle de Stephen Harper alors qu’il était chef de l’Alliance canadienne et du nouveau Parti conservateur et Organisateur en chef de la campagne du Québec pour leadership gagnant du Parti conservateur du Canada (PCC).

Auparavant, Richard DECARIE a occupé diverses fonctions au sein de cabinets politiques du gouvernement du Québec, notamment à titre de Directeur de cabinet du Ministère de l’Industrie et du Commerce, ainsi que coprésident de la campagne au leadership gagnante de l’Honorable Daniel Johnson – Premier ministre du Québec 1994.

Plus récemment, lors de la dernière campagne électorale du gouvernement du Québec en 2018, Richard DECARIE a œuvré à l’élection gagnante du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ), comme Directeur de l’organisation de la circonscription de Soulanges située dans l’ouest du Québec.

En 2014, Richard a coanimé l’émission-débat « Duhaime le midi » sur Radio X Montréal 91,9FM de RNC Media. De septembre 2014 à août 2015, Richard a été le commentateur politique de l’émission quotidienne de Radio 9 Montréal, « Lemieux le matin », faisant la promotion d’une perspective véritablement conservatrice sur les enjeux du jour.

Sur le plan social, Richard DECARIE a dirigé, à titre de Président-directeur général, Banques alimentaires du Québec, un OBNL fédérant 15 organismes régionaux et plus de 1 000 organismes d’aide alimentaire à travers le Québec, siégé sur le Conseil des associations provinciales de Banques alimentaires Canada, et dirigé Vision mondiale Canada – Québec.

Richard DECARIE détient une formation universitaire comprenant une scolarité de Maîtrise en philosophie – éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke ; un Baccalauréat en Finance de l’Université du Québec à Montréal ; ainsi qu’un Certificat Leadership & Management Development de la Harvard University GST – Professional Development Institute.

Richard DECARIE est un catholique pratiquant, marié à Manon Carrière, a une fille Gabrielle et une belle-fille Marilyn, et habite en banlieue de Montréal.